Un bon esprit d’équipe permet de favoriser les performances et l’atteinte des objectifs. Les entreprises ont un éventail d’outils très large pour y arriver. Des déjeuners d’équipe, des conceptions de bureaux chaleureux, les entreprises qui visent de meilleurs résultats ne ménagent pas leurs efforts quant à la recherche du moyen le plus efficace pour y parvenir. Le team building, de par son nom propre, semble répondre à cet appel. Les activités et les lieux de son déroulement offrent une occasion aux salariés de se connaître. Toutefois, il n’est pas facile à organiser et requiert l’intervention de spécialistes dans le domaine.
Qu’est-ce que le Team Building ?
Le team building ou renforcement d’équipe est un concept apparu aux Etats-Unis dans les années 80. C’est une activité dont le but est de renforcer les relations sociales entre les personnes travaillant dans une entreprise, une institution ou appartenant au même club, à la même association. Il a pris de l’ampleur depuis les années 90, car le travail collectif a été mis en valeur par la culture d’entreprise. En effet, le but est de valoriser la cohésion et le sentiment d’appartenance au sein du groupe. Un team building peut se dérouler lors d’un séminaire ou d’une journée récréative et dispose de plusieurs activités de support : les sports d’équipe, les jeux de construction ou participatifs, les ateliers de création, les animations culturelles et bien d’autres encore. En effet, au fil du temps, les activités se sont diversifiées et orientées vers le divertissement. Mais la plupart d’elles se font en groupe. Par ailleurs, le choix du lieu du déroulement est important. L’endroit choisi permet d’améliorer les échanges informels entre collaborateurs, comme team building à Nantes, par exemple.
Les objectifs du team building
L’objectif principal du team building est d’implanter un environnement social propice au sein de l’entreprise. En sortant du cadre conventionnel du travail et grâce aux différentes activités, les membres de l’institution vont apprendre à se connaître. En effet, ils vont découvrir les qualités et les faiblesses de leurs collaborateurs et construire des relations de confiance réciproque. Cette dernière est importante pour une bonne circulation des informations. Et une bonne communication permet d’obtenir une bonne productivité d’équipe. Effectivement, les activités collectives ayant une finalité commune permettent aux salariés de rompre l’esprit individualiste et créant ainsi une motivation de s’investir davantage au travail collectif. En d’autres termes, elles incitent les participants à participer et à coopérer entre eux et renforçant ainsi l’esprit d’équipe. En outre, le team building renvoie une image dynamique de la structure et offre un accueil convivial aux nouveaux collaborateurs. En plus, le concept du team building favorise les compétences particulières de chacun des membres et améliore les échanges informels entre eux.
Le choix du lieu du team building
L’entreprise dispose de plusieurs choix en ce qui concerne l’organisation du team building. Mais il faut tenir compte des attentes et budget disposés. Les locaux de l’entreprise sont une alternative pour un budget plus serré. Il y a de nombreux jeux et activités adaptés pour cela. Mais l’entreprise peut faire appel à un organisateur pour la réalisation d’atelier artistique, à titre d’exemple. Toutefois, le cadre formel des bureaux pourrait limiter l’enthousiasme des salariés. Mais en général, le team building se déroule à l’extérieur de l’agence. Ce qui permet aux participants de se lâcher et de rompre la routine du quotidien. Ces lieux peuvent être des salles de sport, des parcs ou d'autres espaces pour des activités particulières. Sortir du cadre professionnel offre une nouvelle expérience aux salariés. En effet, ces lieux ne se trouvent pas nécessairement aux environs des locaux. Par conséquent, les employés pourront découvrir d'autres régions ou d’autres villes. Comme un team building à Nantes, par exemple. Et enfin, si l’entreprise dispose d’un large budget, elle peut organiser un team building à l’étranger. L’expérience fournie sera optimale. Bien sûr, cela nécessite une prévision assez importante, mais les avantages et les bénéfices obtenus sont considérables. En réalité, une destination étrangère permet de pratiquer des activités spécifiques du pays d’accueil.
Les organisateurs de team building
Au vu de tout cela, il est aisé de dire que le team building offre à l’entreprise une opportunité de consolidation. Toutefois, son organisation n’est pas évidente. En effet, certains paramètres sont à considérer, ce n’est pas forcément du ressort d’un chef d’entreprise. C’est pourquoi, des prestataires offrent leurs services pour aider les entreprises à concrétiser leurs idées. En effet, avec leurs connaissances et leurs expériences dans les évènements professionnels, les prestataires accompagnent les entreprises dans le choix des activités. Effectivement, selon le budget, l’endroit, l’effectif ou les besoins, ils peuvent réaliser un team building sur mesure et personnalisé. En plus de cela, les organisateurs ont le rôle de combler les besoins et les préférences des collaborateurs en termes d’activité. Professionnels, ils sont à l’affût des dernières tendances, Et après avoir défini, avec le chef d’entreprise, les objectifs attendus, ils peuvent suggérer des activités répondant aux attentes des collaborateurs. Le partage d’expériences inoubliables renforcera encore plus l’esprit collectif sollicité.