Les challenges commerciaux sont des formes d’animation d’équipe dans le but de renforcer la cohésion entre les salariés et booster la vente de façon rapide. Différentes techniques sont appliquées avec la forte présence des nouvelles technologies actuelles. Comment adapter les challenges avec les outils actuels et comment redéfinir les stratégies pour rester compétitif ?

Les challenges commerciaux, pour valoriser l’effort de chaque équipe

Les challenges commerciaux sont des animations périodiques organisées à l’aide d’une plateforme de suivi afin de rendre plus performante la force de vente. Les challenges sont organisés dans diverses activités commerciales telles que le lancement d’un nouveau produit, la diversification de nouvelle gamme, il y a aussi les objectifs annuels et périodiques. Dès qu’il y a une implication de l’équipe d’entreprise, il est possible d’instaurer un esprit compétitif. Derrière ce jeu d’animation, il y a toute une organisation en amont, des récompenses pour les plus méritants et aussi le suivi de performance de chacun. Avec la révolution technologique, les challenges aussi doivent s’y adapter, car l’information est transmise en temps réel avec les courriels, le tchat et les réseaux sociaux. D’autres outils sont ajoutés dans la gestion du tableau de bord des acteurs, tels que la gamification. Un outil moderne inspiré des jeux vidéo qui permet de piloter toutes les activités liées aux challenges. D’autres entreprises préfèrent confier l’organisation de ces compétitions auprès d’une plateforme de challenge commercial. L’information peut être consultée en temps réel à l’aide d’une application mobile. L’important dans cette forme de jeu est la participation de tous, la diversification de l’activité vente et l’ajout de valeur ajoutée dans chaque animation commerciale.

Restituer la performance de chacun à l’aide des outils

Chaque plateforme de challenge commercial dispose d’un outil digital afin de suivre en temps réel la performance de chacun. Il est possible de citer par exemple la plateforme d’animation MAX, de Muse motivation, Incenteev, Performance Commerciale, etc. Ces outils ont un objectif clair, améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise au cours d’une année commerciale. La performance de ces outils repose avant tout sur le mixage de tous les éléments de suivi tels que la gamification, la mobilité, l’information en temps réel, etc. Ainsi, chaque équipe peut faire une revue de ses performances et connaître le score de ses adversaires. Pour les uns, l’accès à ce type d’information permet d’orienter les participants sur les nouvelles ventes, le prochain objectif, identifier la meilleure équipe, etc. Pour les dirigeants, cela leur permet d’encourager autant de fois les équipes sous-classées afin qu’elles restent compétitives dans la course.

Des informations accessibles sur un smartphone

Les challenges commerciaux existaient déjà depuis une dizaine, vingtaine d’années en utilisant les moyens qui existaient à l’époque. Grâce à la mise en œuvre des applications et de l’utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables, les participants peuvent suivre en temps réel les informations. Les animateurs qui instaurent les challenges peuvent mettre à jour, si besoin, les informations liées au lancement, les résultats de vente, les meilleurs compétiteurs, etc. L’avantage de la modernisation des challenges est d’une part, la disponibilité de l’information et d’autre part, les équipes seront plus compétitives. Pour les dirigeants, cela leur permet de détecter le maillon faible dans la chaîne de production. Pour réorganiser la force de vente, les chefs d’équipes organisent des formations afin de donner un coup de pouce aux perdants. Pour cela, les animateurs peuvent utiliser des méthodes plus ludiques telles que les jeux vidéo, les jeux pédagogiques, les QCM, etc. L’important dans ce genre de jeu, c’est que tout le monde y participe, s’améliore et s’entraide pour rendre l’entreprise plus compétitive à l’égard des concurrents.